vendredi 26 février 2016

L’APPRENTISSAGE DU CODE INFORMATIQUE : NÉCESSITE OU PRÉOCCUPATION?




Nous sommes à l’heure du numérique et de l’informatique. Il est bien difficile, et voire impossible de s’en passer. Ils font définitivement partie de notre quotidien.

Conscients de cela,  plusieurs pays ont déjà introduit l’apprentissage du codage à l’école.  Est-ce une nécessité ou une préoccupation?

Une question qui divise

Les récalcitrants avancent l’argument qu’il n’est pas absolument utile d’apprendre le codage pour bien utiliser les outils numériques.

Ces détracteurs insistent sur la difficulté d’insérer le codage informatique comme une nouvelle matière dans un programme scolaire déjà bien chargé.

Selon eux, la formation et le recrutement des professeurs seront des défis difficiles à relever. Car, l’enseignement informatique doit être actuel et rester collé à la réalité.

Convaincus  tout de même de l’utilité d’apprendre la programmation, ils proposent d’autres solutions que la voie scolaire, comme la pratique à domicile.

Les défenseurs de l’apprentissage du code à l’école

L’informatique fait partie du présent et c’est aussi l’avenir. On n’a pas le choix. Il faut non seulement l’utiliser, mais aussi maitriser son langage. On doit connaitre son fonctionnement. Voilà en clair les arguments de ceux qui défendent l’introduction de la programmation à l’école.

Selon eux, l’enseignement de la programmation informatique à l’école devrait être simple. Pour le mettre en place, poursuivent-ils, il suffirait de posséder quelques ordinateurs et de former les professeurs.

« Initier les jeunes à la programmation permet de leur faire découvrir ce que c’est, et de créer peut-être des vocations pour le futur… Cet exercice de programmation est donc aussi une manière de stimuler la créativité… ils veulent et créer beaucoup de choses : un  jeu vidéo, un petit programme, etc. »

C’est ce qu’a souligné Jon Granadero, coordinateur de projet au Microsoft Innovation Center de Bruxelles (en Belgique)

D’autres pays se sont déjà lancés

En plus de la Belgique ou le débat est à peine lancé, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Finlande ont déjà emboîté le pas. Ils introduisent déjà la programmation informatique dans les classes.



Qu’en est-il du Québec?

Selon Pierre Asselin, du journal Le Soleil, le ministère de l`éducation du Québec doit emboiter le pas en insérant dans son curriculum l`apprentissage du code informatique.

À son avis, le code informatique est devenu un langage obligatoire au même titre que l`utilisation du français et de l`anglais.  Son apprentissage n`est pas non plus différent de celui des langues. Il  se fait en partant des notions de base pour arriver à celles qui sont plus structurées.

D`où la nécessité, selon lui, de commencer  à enseigner  ce code dès l`école primaire. Ce, pour éviter que nous soyons contrôlés à l`avenir par les règles et les programmes des autres. Et rattraper aussi les retards.

Il propose que l`apprentissage commence en utilisant d`abord les ressources dont Québec dispose déjà.  Il cite entre autres Kids Code Jeunesse et Québec Numérique.

Il encourage aussi l`élaboration de programmes d`apprentissage ciblant les enfants et enfin la sensibilisation du ministère de l`Éducation. 

Tout ceci  devrait  pousser  le Québec à se mettre au pas dans ce mouvement mondial, qui est ouvert à tous.

Pensez-vous que cela soit nécessaire?



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