Pour aider réellement une personne, il faut vraiment la
connaitre dans ses besoins, dans son histoire. Pour ce faire, il faut la porter
à s’exprimer, à identifier son problème. Alors et alors seulement, il sera
possible de rencontrer ses besoins et de l’aider. Seule la communication est
capable de le faire. Seule la communication peut le rendre possible.
On raconte l’histoire d’un macaque
et d’un poisson. Un typhon, semble-t-il, avait rejeté pour un temps le macaque
sur une île. Alors qu’il était hors de danger dans un endroit protégé, attendant que les eaux en furie baissent, il
vit un poisson qui nageait à contre courant. Il lui sembla évident que le
poisson était en grande difficulté et avait besoin d’assistance. Etant généreux
par nature, notre macaque prit la résolution de voler au secours du poisson.
La branche d’un arbre était
suspendue juste au dessus de l’endroit où le poisson se débattait. Au péril de
sa vie, le macaque se déplaça jusqu'à l’extrémité de la branche, s’étira vers
le poisson et l’arracha aux eaux en furie. Puis, rapidement il recula vers un
endroit plus rassuré et déposa le poisson sur la terre sèche. Pendant quelques bonnes
secondes, le poisson montra beaucoup d’excitation mais bien vite il tomba dans
un repos paisible (la mort). La joie et la satisfaction remplirent le cœur du
macaque. Encore une fois, il pensa avoir aidé avec succès une créature.
1.
Que pensez-vous de cette histoire ?
2.
Le macaque avait-il réellement aidé le
poisson ?
3.
Le poisson était-il vraiment en
difficulté ?
Les leçons apprises
La communication dispose d’une importance considérable
pour porter au changement de comportement les hommes et les femmes de notre
société. Elle s’avère aussi indispensable pour aider et soulager les
souffrances matérielles et affectives des personnes, enfants et adultes, de
notre communauté.
La communication est plus que le simple fait de donner
des instructions. C’est le processus par lequel un émetteur et un récepteur
échangent des informations pour aboutir à la compréhension mutuelle d’un
message.
Ainsi, il faut comprendre pourquoi l’émetteur doit
observer, écouter et même parfois toucher pour rechercher cette compréhension
de l’interlocuteur et son feedback. Pour être un bon communiquant, il faut commencer
par avoir de bonnes oreilles.
De plus, le communicateur doit toujours s’assurer que son
interlocuteur parle ou comprend la langue qu’il utilise pour lui communiquer le
message. Il doit aussi apprendre à interpréter les gestes et les paroles de son
interlocuteur. Ce qui lui permettra de comprendre ce qui se passe à l’intérieur
de lui. Ainsi, il pourra mieux l’aider dans ses besoins.
Parfois, des situations embarrassantes peuvent empêcher à
une personne qui a besoin d’aide de s’exprimer en toute liberté. Il est dans ce
cas du devoir d’un communicateur d’observer et d’interpréter ces ‘’paroles et
langages’’ du corps pour l’aider à se libérer. Le corps sait exprimer ce qui se
passe à l’intérieur de nous !
Vouloir aider,
c’est bien. Mais savoir observer et écouter permettra de mieux aider.
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