lundi 25 avril 2016

LA COMMUNICATION, UN OUTIL DE GESTION DE CONFLIT EN PARENTS ET ENFANTS



Certains parents ont la chance d’avoir des enfants avec qui ils s’entendent bien et peuvent discuter des sujets importants ou délicats. Mais beaucoup d’autres éprouvent d’énormes difficultés à s’entendre avec leurs enfants. Leurs rapports avec ces derniers se compliquent et ils se disputent à tout propos. La situation est telle que des parents se demandent s’il est possible de préserver les rapports avec leurs enfants.

Étymologiquement, le mot conflit signifie choc. Le conflit est donc la rencontre d’éléments, de sentiments contraires… Les malentendus et les différences de valeurs, buts, intérêts, attentes et  priorités sont les sources principales de conflit.

Une première cause de conflits entre parents et enfants

Fondamentalement, parents et enfants vivent une situation de crise presque inévitable parce qu’ils sont profondément différents. Ces différences se manifestent tant au niveau émotionnel qu’au niveau des centres d’intérêt. Ceci s’explique par le fait que les comportements valorisants des parents, quand ils étaient jeunes, ne sont plus les mêmes. C’est pourquoi jeunes et adultes ne peuvent pas se comprendre. C’est aussi pour cela que l’on parle de conflit de génération.

Ce refus d’accepter le statut quo empêche assez souvent l’établissement d’un bon rapport de communication entre les deux parties.

Quelle est la seconde cause de ces conflits?

En plus des différences, les malentendus sont aussi des causes de conflit. En d’autres termes, les problèmes  de communication entre deux entités peuvent générer des conflits.
Beaucoup de conflits entre les parents et leurs enfants  sont dus au manque de communication ouverte entre eux. Engager une discussion honnête peut s’avérer étonnamment difficile. La plupart des parents voudraient bien aider leurs enfants à traverser l’adolescence. Mais bien souvent, ils ne savent pas comment s’y prendre. Ils ont peur de les gêner et d’être gênés eux-mêmes. C’est pourquoi il leur est très difficile d’aider leurs enfants.

Comment dialoguer de manière efficace aux enfants?

Comment parler à cœur ouvert aux enfants? Comment établir une relation de confiance avec eux? Par où commencer, si vous vous êtes disputés récemment? 

Je vous invite à essayer ces quelques astuces :
 
  • Prendre l’initiative de communiquer aux jeunes tôt et souvent.
  • Être sûr d’avoir une conversation et ne pas faire de conférence.
  • Écouter attentivement les questions et les inquiétudes des jeunes.
  • Surveiller de près leur comportement.
  • Savoir quelles émissions ils regardent à la télévision, ce qu’ils lisent… Donc, s’intéresser à ce qu’ils font.
  • Faire savoir aux jeunes qu’on accorde une grande importance à leur éducation.
  • Faire savoir aux jeunes qu’on les aime et prouvez-les cet amour.
  • Enseigner-leur des trucs pour sortir de certains pièges.

De toute façon, les parents doivent être conscients de la survenue des conflits et se préparer à dialoguer aux enfants. Pour ce faire, ils doivent passer plus de temps avec eux, sortir avec eux, s’intéresser à eux et à leurs amis. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire