lundi 4 avril 2016

LES TALENTS EN COMMUNICATION, UN FACTEUR CLÉ DE SUCCÈS (Partie II)



Comme annoncé dans le billet précédent, je continue d’élaborer sur les techniques de communication orale. Ainsi, je reste accroché à l’objectif de départ, à savoir vous sensibiliser sur l’importance et la nécessité d’une bonne maitrise de ces techniques. Ainsi, je partage avec vous deux autres principes utilisés par les bons orateurs.


Dans la première partie, j’établis le lien entre l’aptitude à communiquer et la réussite sur le plan personnel et professionnel. Je démontre aussi que le développement du leadership personnel passe par notre aptitude à bien communiquer. Donc, pratiquer une bonne communication autant avec les gens que nous influençons qu’avec ceux par qui nous sommes influencés.

Quelques principes pour mieux communiquer

Au nombre de 6, ces principes nous aident à améliorer nos talents de communicateur. Simplifier le message et connaitre les gens sont les deux principes que nous avons développés dans le billet précédent. En voici les deux prochains :



1.    Saisir le moment opportun
Ce n’est pas seulement ce que l’on dit, mais le moment où on le dit qui est important.

Un bon orateur peut parfois rester étonnamment silencieux alors que tout aurait pu le porter à parler. D’autres fois, il parle quand il aurait été dans son intérêt de se taire. Il a conscience de l’importance du moment. Un orateur efficace sait quand il faut délivrer un message pour qu’il produise l’effet désiré. Il doit être en mesure de se dire, selon un contexte : ce n’est pas encore le moment, et  selon un autre: c’est bien le moment. Le bon orateur est le maître, lorsqu’il s’agit du temps.

Des questions sur le moment

a. Quels sont mes auditeurs ?
b. Quels sont, à ce moment précis, leurs demandes et leurs besoins ?
c. Quel est le besoin prioritaire ?
d. Sont-ils prêts à entendre mon message ?


2.    Montrer la vérité
Ce n’est pas seulement ce qu’on dit mais comment on le démontre qui est important.
                                                 
Ce n’est pas qu’en paroles un bon orateur se rend crédible, mais aussi et surtout par ses actions. Il met son message en application. Il fait ce qu’il dit. Non seulement, son écoute s’impose aisément, mais il invite aussi les gens à le suivre.

Le bon orateur doit être conscient qu’à chaque fois qu’il parle, ses auditeurs se posent la question :

- Pourquoi est-ce que je l’écoute ?
- Est-ce que je peux lui faire confiance ?
- Est-ce qu’il se soucie au moins de moi ?
- Connait-il son sujet ?

Un bon orateur (dans ce contexte, un bon leader) pourrait prononcer des discours  interminables sur la dignité du travail, sur la façon de profiter de la vie, sur la valeur des enfants, etc. Au lieu de cela, il fait montre dignité envers ceux qui travaillent pour lui ou avec lui, il participe à des fêtes et rit avec les autres, il manifeste de l’amour aux petits enfants, etc.

En agissant ainsi, il communique de manière efficace et efficiente. Au prochain billet, nous traiterons des deux derniers principes. 



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https://www.msh.org/sites/msh.org/files/mwl_french_final_pdf.pdf

http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/rhdcc/oral_comm_overview_fr/oral_comm_overview_fr.pdf

http://www.fao.org/docrep/005/w8088f/w8088f03.htm

http://www.expertrh.fr/catalogue-des-formations/formation-secretaires-assistantes/les-cles-d-une-communication-efficace.aspx

http://www.enviedentreprendre.com/2008/10/principes-de-ba.html

 http://thebaultmarc.expertpublic.fr/2012/01/08/les-9-principes-fondamentaux-de-la-communication-publique-1ere-partie/

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