Comme annoncé dans le billet précédent, je continue d’élaborer sur les
techniques de communication orale. Ainsi, je reste accroché à l’objectif de
départ, à savoir vous sensibiliser sur l’importance et la nécessité d’une bonne
maitrise de ces techniques. Ainsi, je partage avec vous deux autres principes
utilisés par les bons orateurs.
Dans la première partie, j’établis le lien entre
l’aptitude à communiquer et la réussite sur le plan personnel et professionnel.
Je démontre aussi que le développement du leadership personnel passe par notre
aptitude à bien communiquer. Donc, pratiquer une bonne communication autant
avec les gens que nous influençons qu’avec ceux par qui nous sommes influencés.
Quelques principes pour mieux
communiquer
Au nombre de 6, ces principes nous aident à
améliorer nos talents de communicateur. Simplifier le message et connaitre les
gens sont les deux principes que nous avons développés dans le billet précédent.
En voici les deux prochains :
1.
Saisir le moment opportun
Ce n’est pas seulement ce que l’on dit, mais le moment où on le dit qui
est important.
Un bon orateur peut parfois rester étonnamment silencieux alors que
tout aurait pu le porter à parler. D’autres fois, il parle quand il aurait été
dans son intérêt de se taire. Il a conscience de l’importance du moment. Un orateur
efficace sait quand il faut délivrer un message pour qu’il produise l’effet
désiré. Il doit être en mesure de se dire, selon un contexte : ce n’est
pas encore le moment, et selon un autre:
c’est bien le moment. Le bon orateur est le maître, lorsqu’il s’agit du temps.
Des questions sur le moment
a. Quels
sont mes auditeurs ?
b. Quels
sont, à ce moment précis, leurs demandes et leurs besoins ?
c. Quel est
le besoin prioritaire ?
d. Sont-ils
prêts à entendre mon message ?
2. Montrer la vérité
Ce n’est pas seulement ce qu’on dit mais comment on le démontre qui est
important.
Ce n’est pas qu’en paroles un bon orateur se rend crédible, mais aussi et
surtout par ses actions. Il met son message en application. Il fait ce qu’il dit.
Non seulement, son écoute s’impose aisément, mais il invite aussi les gens à le
suivre.
Le bon orateur doit être conscient qu’à chaque fois qu’il parle, ses
auditeurs se posent la question :
- Pourquoi
est-ce que je l’écoute ?
- Est-ce
que je peux lui faire confiance ?
- Est-ce qu’il
se soucie au moins de moi ?
- Connait-il
son sujet ?
Un bon orateur (dans ce contexte, un bon leader) pourrait prononcer des
discours interminables sur la dignité du
travail, sur la façon de profiter de la vie, sur la valeur des enfants, etc. Au
lieu de cela, il fait montre dignité envers ceux qui travaillent pour lui ou avec
lui, il participe à des fêtes et rit avec les autres, il manifeste de l’amour
aux petits enfants, etc.
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https://www.msh.org/sites/msh.org/files/mwl_french_final_pdf.pdf
http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/rhdcc/oral_comm_overview_fr/oral_comm_overview_fr.pdf
http://www.fao.org/docrep/005/w8088f/w8088f03.htm
http://www.expertrh.fr/catalogue-des-formations/formation-secretaires-assistantes/les-cles-d-une-communication-efficace.aspx
http://www.enviedentreprendre.com/2008/10/principes-de-ba.html
http://thebaultmarc.expertpublic.fr/2012/01/08/les-9-principes-fondamentaux-de-la-communication-publique-1ere-partie/
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